Notre histoire

En septembre 1925, création du syndicat de défense des intérêts et comités de fêtes des quartiers Centre, calypso et Ecus présidé par Mr LARROUTIS. Il œuvrait pour l’organisation des fêtes et l’action sociale menée à l’intérieur des quartiers. Une grosse partie des bénéfices était redistribuée à la bienfaisance.
Chaque comité organisait des animations pour les enfants avec le mât de cocagne, la course au sac, la course à la brouette, la course à l’œuf et les radios crochets. Les bals avaient lieu tous les soirs et un feu d’artifice clôturait la fête !
Après la guerre, les autres comités ont pris de l’ampleur et se sont fédérés au syndicat pour arriver à neuf dans les années 50 :
le comité du Bourg, le comité marceau, le comité calypso, le comité garenne (Jean Jaurès), le comité de la vache, le comité des Ecus, le comité de Lafon Féline, le comité du champ de manœuvre et le comité de la providence.

A partir du 1er mai jusqu’à la mi septembre, il y avait une fête tous les week ends !
En 1974, les comités du bourg, de lafon féline et de garenne se sont fédérés pour sauver la fête patronale et l’organiser en septembre avec l’accord des anciens membres du comité calypso.
Aujourd’hui, la principale animation du Comité des fêtes est son vide greniers en septembre rue Baudin.

Réalisation : Nadette Pons, Monique Soulat et Nathalie Vernier
à partir du livre de Patrice Clarac « Quartiers de vies , vies de quartiers »